Glaces Alba : une nouvelle gamme au parfum d’excellence

Depuis 1927, les glaces Alba émoustillent les papilles des petits et des grands.

Avec plus de 240 parfums de crèmes glacées et sorbets, l’entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Mathieu et François Calligaro séduit une clientèle de professionnels et de particuliers exigeants.

Soucieuse de contribuer au rayonnement de la région alsacienne, l’entreprise concentre toute sa production à Vieux-Thann, où un magasin d’usine permet de faire le plein de délices glacés.

En combinant des ingrédients de premier choix, un savoir-faire incontestable et des conditions d’hygiène sans faille, les glaces Alba ont su s’imposer sur le marché alsacien de la glace.

L’Odace, une gamme imaginée avec Marc Haeberlin

Créer une gamme de parfums originaux en association avec une figure emblématique de la région : voici le nouveau défi que s’est lancé l’entreprise Alba.

Et quel meilleur autre ambassadeur de l’Alsace et de sa gastronomie que Marc Haeberlin, chef triplement étoilé depuis plus de 50 ans du restaurant L’Auberge de l’Ill, pour appuyer ce projet ?

De la rencontre entre un artisan glacier passionné et un restaurateur au talent unanimement reconnu sont nés 7 parfums surprenants :

– glace à la vanille bourbon de Madagascar et au foin bio

– crème glacée au chocolat Ocoa (70%) et au whisky tourbé alsacien de la distillerie Miclo

– crème glacée au caramel à la fleur de sel de Guérande et aux cèpes secs

– crème glacée au café arabica et à la chicorée Leroux confite

– sorbet plein fruit à la framboise (pulpe Beyer) et à la citronnelle

– sorbet plein fruits au citron, au Schweppes et au poivre de séchuan

– sorbet plein fruit à la mangue d’Inde, à la passion d’Amérique du sud et zestes de kombawa

Ces recettes, hors du commun, issues pour la plupart des cuisines de l’Auberge de l’Ill, s’appuient sur le talent et les compétences de Nicolas Lintzentritt, chef de produits des Glaces Alba ainsi que sur de fidèles partenaires alsaciens tels que la distillerie Miclo ou les pulpes Beyer.

Et, parce que les familles Calligaro et Haeberlin sont toutes deux fortement attachées aux valeurs humaines, la moitié des bénéfices provenant de la vente de la gamme L’Odace sera reversée à l’association Epices, association qui œuvre pour l’insertion par la cuisine et la santé (EPICES est née en 2009 de la volonté et de l’engagement de personnes venant d’horizons divers, enseignants, chercheurs, cuisiniers, chefs d’entreprises, ayant en commun le désir de récréer les liens intergénérationnels, de favoriser la justice sociale, d’envisager l’insertion sous un angle nouveau, de penser la sauvegarde des terroirs, et d’initier des partages autour de la cuisine que l’on réalise et déguste ensemble).

Retrouvez, tous les parfums issus de cette collaboration, en bacs de 1.5 litres, aux Glaces Alba à Vieux Thann (03.89.37.09.28), à la Sorbetière d’Isabelle à Colmar (03.89.41.67.17) et chez tous les ‘bons’ professionnels des métiers de la bouche de la région (restaurants, pâtissiers, boulangers, épiceries fines, traiteurs, etc, etc)