Depuis 2013, l’association EPICES fondée par Isabelle HAEBERLIN accueille petits et grands et leur permet par des ateliers de cuisine, de prendre soin d’eux, de bien manger et d’améliorer leur confiance en eux pour retrouver un parcours de vie réussi.

De fil en aiguille, nos actions d’insertion sociale portant leurs fruits, nous avons imaginé des suites de parcours pour mener jusqu’à l’emploi et ouvert, au sein de l’université de Haute-Alsace, un lieu de formation professionnelle.

COMMENT
AGISSONS-NOUS ?

À partir d’initiation à la cuisine, de cours de cuisine, d’ateliers et de prestations culinaires, de réalisation de jardins potagers, nous favorisons la promotion des éducations au goût et à la santé, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’un accompagnement dans les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.

Nous poursuivons également nos réflexions autour de conférences, journées d’études, séminaires, formations à distance, recherches sur l’alimentation afin d’élaborer un lieu ressource et des outils pédagogiques.

NOS OBJECTIFS

Capture d’écran 2024-01-29 à 22.45.20

L’éducation au goût et à la santé

Réalisation d’ateliers de cuisine et d’ateliers d’éducation au goût. Mise en œuvre sur le Grand Est, d’un projet d’éducation au goût, via une plateforme numérique dédiée, « Les Défis du Goût » : www.tutorat.epices.asso.fr

Capture d’écran 2024-01-31 à 21.52.07

Le soutient à la parentalité

Réalisation d’ateliers de cuisine destinés à des mamans dans les collèges ou chez EPICES.

_A1A7643-VincentMullerPhotographies

L’insertion sociale et professionnelle

Réalisation d’ateliers de cuisine pour des jeunes absentéistes, décrocheurs ou ayant quitté le système scolaire sans qualification et adressés par les établissements scolaires ou par les Missions Locales.

Capture d’écran 2024-01-31 à 21.51.03

La formation

Mise en oeuvre en partenariat avec le GRETA, de formations qualifiantes pour des jeunes ou des personnes éloignées de l'emploi via une plateforme entrant/sortant permanente.

3 SITES EPICES
AU COEUR DE MULHOUSE

Schema-EPICES_2

NOUS ACCUEILLONS
CHAQUE ANNÉE

ÉLÈVES DE MATERNELLE
ÉLÈVES D’ÉLÉMENTAIRE
ÉLÈVES ET LEURS PARENTS DANS LE CADRE DES DÉFIS DU GÔUT
ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ
COLLÉGIENS ET LYCÉENS
JEUNES DU CFA DE ROUFFACH
PARENTS
JEUNES DE LA MISSION LOCALE DONT 45 “PERDUS DE VUE”
JEUNES DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
BÉNÉFICIAIRES DU RSA
MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
BÉNÉFICIAIRES DE CARITAS
PERSONNES ÂGÉES EN DÉBUT DE PERTE D’AUTONOMIE
ADULTES FORMÉS VERS L’EMPLOI
BÉNÉFICIAIRES DU RSA

NOS ACTIONS

LA TABLE OUVERTE DU VENDREDI

RÉSERVATIONS
AU 03 89 57 95 79

Chaque vendredi à midi, EPICES vous ouvre ses portes pour partager les réalisations culinaires des bénéficiaires et de l’équipe du site EPICES KENNEDY.

L’occasion de réunir autour d’une même table ceux qui soutiennent l’association, ceux qui souhaitent la découvrir ou ceux qui veulent partager un moment de convivialité autour d’un bon repas dans un lieu inédit au coeur de Mulhouse.

NOUS SOUTENIR

EPICES développe une culture d’innovation et de co-construction de ses projets dans une démarche partenariale sans cesse enrichie.

Pour un don sans contrepartie, l’association EPICES bénéficie des Si vous souhaitez faire partie de la belle aventure d’EPICES et contribuer à porter les projets de notre association, contactez-nous par mail à l’adresse partenariat@epices.asso.fr

En devenant Mécène de l’association EPICES, vous bénéficiez des avantages fiscaux suivants :

Pour les entreprises : · 60% de votre don est déductible de l’Impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires. Des contreparties jusqu’à 25 % du montant du don peuvent vous être offertes (communication, prestations culinaires et ateliers, etc.)

Pour les particuliers : · 66% du don est déductible de l’Impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

NOUS CONTACTER

ASSOCIATION EPICES

EPICES KENNEDY

44 Av. du Président Kennedy