Depuis 2013, l’association EPICES fondée par Isabelle HAEBERLIN accueille petits et grands et leur permet par des ateliers de cuisine, de prendre soin d’eux, de bien manger et d’améliorer leur confiance en eux pour retrouver un parcours de vie réussi.

De fil en aiguille, nos actions d’insertion sociale portant leurs fruits, nous avons imaginé des suites de parcours pour mener jusqu’à l’emploi et ouvert, au sein de l’université de Haute-Alsace, un lieu de formation professionnelle.

COMMENT
AGISSONS-NOUS ?

À partir d’initiation à la cuisine, d’ateliers de cuisine et de repas servis aux étudiants et en s’appuyant sur notre jardin potager et sur le Marché de Mulhouse, nous favorisons la promotion des éducations au goût et à la santé, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’un accompagnement dans les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.

Nous poursuivons également nos réflexions autour de conférences, de recherches sur l’éducation, l’insertion et l’alimentation afin d’élaborer un lieu ressource et des outils pédagogiques.

NOS OBJECTIFS

Capture d’écran 2024-01-29 à 22.45.20

L’éducation au goût et à la santé

Par la réalisation d’ateliers de cuisine et de jeux sensoriels auprès du jeune public en milieu scolaire, à partir de la maternelle, pour favoriser les bonnes conduites alimentaires.
Et par la mise en œuvre des « défis du goût », programme de tutorats entre classes via une plateforme numérique dédiée : www.tutorat.epices.asso.fr

Capture d’écran 2024-01-31 à 21.52.07

Le soutien à la parentalité

Par des ateliers de cuisine pour favoriser les transmissions et les relations entre la famille et l’école.

_A1A7643-VincentMullerPhotographies

L’insertion sociale et professionnelle

Auprès de jeunes de l’Education Nationale notamment absentéistes et décrocheurs ou de jeunes ayant quitté le système scolaire sans qualification, de personnes bénéficiaires du RSA. Grâce au support qu’offrent nos ateliers de cuisine, chacun peut reprendre confiance en soi et trouver sa voie.

Capture d’écran 2024-01-31 à 21.51.03

La formation

En partenariat avec le GRETA, mise en œuvre de formations qualifiantes pour des personnes éloignées de l’emploi et notamment une plateforme entrant/sortant permanent.

3 SITES EPICES
AU COEUR DE MULHOUSE

Schema-EPICES_2

NOUS ACCUEILLONS
CHAQUE ANNÉE

ÉLÈVES DE MATERNELLE
ÉLÈVES D’ÉLÉMENTAIRE
ÉLÈVES ET LEURS PARENTS DANS LE CADRE DES DÉFIS DU GÔUT
ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ
COLLÉGIENS ET LYCÉENS
JEUNES DU CFA DE ROUFFACH
PARENTS
JEUNES DE LA MISSION LOCALE DONT 45 “PERDUS DE VUE”
JEUNES DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
BÉNÉFICIAIRES DU RSA
MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
BÉNÉFICIAIRES DE CARITAS
PERSONNES ÂGÉES EN DÉBUT DE PERTE D’AUTONOMIE
ADULTES FORMÉS VERS L’EMPLOI
BÉNÉFICIAIRES DU RSA

NOS ACTIONS

LA TABLE OUVERTE DU VENDREDI

RÉSERVATIONS
AU 03 89 57 95 79

Chaque vendredi midi, EPICES Kennedy vous ouvre ses portes pour partager un repas préparé par nos bénéficiaires du jour et l’équipe du site au 44 avenue Kennedy.

L’occasion de se réunir autour d’une même table et de partager un moment de convivialité.

NOUS REJOINDRE

EPICES RECRUTE

Nous sommes à la recherche de deux nouveaux collaborateurs comme responsables de site à EPICES KENNEDY et EPICES FRANKLIN.
N’attendez plus pour transmettre votre candidature.

NOUS SOUTENIR

EPICES développe une culture d’innovation et de co-construction de ses projets dans une démarche partenariale sans cesse enrichie. Si vous souhaitez faire partie de la belle aventure d’EPICES et contribuer à porter les projets de notre association, contactez-nous par mail à l’adresse : partenariat@epices.asso.fr

En devenant Mécène de l’association EPICES, vous bénéficiez des avantages fiscaux suivants :

Pour les entreprises : 60% de votre don est déductible de l’Impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires. Des contreparties jusqu’à 25 % du montant du don peuvent vous être offertes (communication, prestations culinaires et ateliers, etc.)

Pour les particuliers : 66% du don est déductible de l’Impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

ASSOCIATION EPICES

EPICES KENNEDY

44 Av. du Président Kennedy
68200 Mulhouse