L’Association

« Espaces de Projets d’Insertion Cuisine Et Santé » rassemble enseignants, chercheurs, psychologues, juristes, artistes, chefs étoilés. L’Éducation Nationale est maître d’oeuvre du projet ; elle en a confié l’orientation et le suivi à EPICES qui joue en l’occurrence le rôle de comité éthique et scientifique.

Travailler avec les familles nécessite des temps d’échange et de partage pour que l’école devienne pour elles un lieu familier, où elles se sentent à la fois en sécurité, respectées et, finalement, chez elles. Des ateliers de couture, des réalisations de spectacles, des temps de cuisine, entre autres, ont permis également de cheminer ensemble. Ces espaces ont enrichi les relations parents-enfants, les mamans notamment ont gagné en autonomie. D’autres conséquences ont été observées concernant le travail des élèves qui, soutenus, ont mieux investi les apprentissages. Les enjeux de l’école ont été partagés.

 

Historique

Une histoire constituée d’expériences et de rencontres. Le projet EPICES est né en novembre 2009, il s’est nourri d’une première expérience à Colmar avec la rencontre avec des parents, de milieux sociaux et culturels variés, d’enfants accueillis en classe Passerelle*.

La rencontre de Carlo Petrini, Président de Slow-Food internationnal, en 2008, a impulsé une orientation déterminante à notre projet. En effet, Slow-Food est porteur de valeurs que nous partageons : l’idée que bien manger pour tous peut être vecteur d’un mieux vivre ensemble.

Plusieurs personnes, d’horizons divers, ont rejoint, petit à petit, ce projet : enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, chercheurs, juristes, artistes, chef étoilé,…

* Dispositif d’accueil et de socialisation parents/enfants de deux ans.

Notre philosophie

La cuisine, sous toutes les latitudes, est un des premiers lieux d’éducation et de socialisation. Pour EPICES, nous la concevons à la fois comme un lieu d’échange, de partage, d’insertion, mais aussi de formation, d’apprentissage, de transmission…
Nous souhaitons permettre l’appropriation/réappropriation par tous les publics de savoir-faire culturels et d’informations/formations. Notre projet permet à chacun d’y trouver une place. Ainsi, singulière et universelle, la cuisine devient un réseau d’émergence de toutes les potentialités. Nous parions que ce lieu d’expression mène à la confiance et à l’estime de soi et des autres.

Nos objectifs

1) En lien avec les apprentissages

  • Initiation à la cuisine
  • Cours de cuisine (tous niveaux)
  • Ateliers culinaires thématiques
  • Réalisation de jardins potagers

2) En lien avec la recherche

  • Conférences, journées d’études, séminaires
  • Formation à distance
  • Création d’un lieu ressource et d’outils pédagogiques
  • Recherche sur l’alimentation

3) Transversaux

  • Education au goût et à la santé
  • Education à l’environnement et au développement durable
  • Accompagnement dans les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
  • Découverte des dimensions interculturelles et intergénérationnelles

À qui s’adresse EPICES

L’ambition de notre projet est de s’adresser à des publics divers et variés, avec l’idée également de les rassembler.
Ainsi pourront être concernés :

  • Des élèves des écoles publiques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin
  • Des adolescents et des jeunes adultes en recherche d’insertion sociale et professionnelle
  • Des étudiants de l’UDS
  • Des parents d’élèves, telles les mamans des écoles maternelles
  • Des enseignants dans le cadre des plans départementaux de formation
  • Des adultes en quête d’emploi
  • Tout public intéressé par des cours de cuisine

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